Musiflore – Saison 2019 – Jour 2 – CPb

2ème journée intense !

Mais au fait, vous ne connaissez pas nos animateurs ! Les voici : Henriane et Manu.

Petit déjeuner conséquent, toilette de chat, puis direction l’auditorium pour la 2ème séance de chorale… Nous voyageons en chansons…

   

Nous partons au jardin avec Henriane, notre animatrice, dans l’espace des plantes qui soignent… Il y a les digestives, les calmantes, les respirantes, les adoucissantes, les cicatrisantes… En 1/2 groupe, on les touche, on les sent, on les dessine…

   

   

Pendant ce temps, l’autre 1/2 groupe joue à “Colin-Maillard”… avec les arbres. Puis on inverse les groupes.

   

Nous retournons à l’Auditorium pour notre séance de musique. Nous jouons de plusieurs instruments, guidés à la guitare par Ysabelle. Nous sommes à tour de rôle acteur et spectateur, car faire de la musique, c’est aussi savoir écouter…

   

   

   

Il fait beau, le soleil est là, nous pique-niquons dehors, nous faisons des récréations sans ballon (oui, c’est possible…), nous jouons dans la terre, nous inventons des jeux, nous prenons des photos…

   

   

Pas de sieste au programme ! Nous enchainons la 2ème séance de musique. Ysabelle nous propose plus d’instruments et nous dirige cette fois-ci avec des gestes. Nous terminons la séance en jouant tous ensemble.

   

Retour au jardin avec Manu et Henriane…

1ère activité avec Manu : par le chemin secret qui mène à la source, nous découvrons des bébés salamandres qui grandissent dans l’eau. Puis nous partons à la recherche de petites bêtes du jardin sous les feuilles et bouts de bois… Nous les observons dans la boite loupe donnée par Manu, puis nous les relâchons bien sûr ! Nous apprenons à les distinguer selon leur nombre de pattes :

  • 0 patte : mollusque, ver
  • 6 pattes : insecte
  • 8 pattes : arachnide
  • + de 14 pattes : myriapode

   

   

 

2ème activité avec Henriane : le rôle du compost

On touche et on sent la terre, le sable, puis on termine par un petit jeu de cartes sur les ingrédients et les indésirables du compost, sur son utilisation.

   

17 heures : le goûter nous attend en salle de classe… 3 petites gouttes de pluie nous ont fait opter pour l’intérieur, mais 3 petites gouttes seulement !

Temps de classe pas très efficace 😉 mais là, on ferme les yeux pour revoir le déroulé de la journée et remettre dans l’ordre toutes les activités proposées…

   

Après le repas du soir, nous brossons nos dents. Pendant ce temps, Manu enfile son costume, il va chercher ses pierres de contes et nous raconte une belle histoire… Nous dormons maintenant, la journée qui arrive nous promet d’autres aventures musicales et jardinesques…

   

 

6 réflexions sur « Musiflore – Saison 2019 – Jour 2 – CPb »

  1. Quelle belle journée vous avez passé !! On voyage avec vous grâce à ces petits billets et photos quotidiens , merci encore !!
    Ils ont bien de la chance nos chouchous!
    Profitez bien et vivement le billet de demain!!

  2. C’est avec bcp de plaisir que l’on suit vos aventures sur le blog avec ces jolies photos !! Vraiment merci à vous de nous faire partager tous ces bons moments, on a l’impression d’y être nous aussi. Encore 2 jours pour en profiter. Des gros câlins aux enfants.

  3. Un grand merci de prendre le temps de nous faire partager les aventures de nos enfants !
    Ils ont effectivement beaucoup de chance nos enfants !
    Belle journée à tous

  4. Super programme ! On voit que les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer et sont captivés par ce qu’ils font! Merci pour ces nouvelles et ces super photos. Profitez bien de votre 3ème journée et à demain soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *