Musiflore – Saison 2019 – Jour 3 – CPb

Un bonjour musifloral et printanier… Une 3ème journée racontée en images…

   

Nous démarrons les activités par la chorale et l’atelier musique…

Nous évoquons l’Australie avec “la java des koalas” et “la tête en bas”, l’Amérique latine avec “Charango et Siku”, l’Afrique avec une comptine du Congo “Moliba makasi” et nous terminons ce tour de chant par le pingouin du Pôle Nord. Mais quel voyage !!!

   

Nous restons en Afrique et jouons de nombreux instruments en suivant notre chef d’orchestre Ysabelle : Entrée progressive, appels, rythmes répétés, accumulation…

   

   

   

Après ces 2 activités qui demandent une concentration soutenue, nous avons droit à une récréation dans une “cour” sans limite (enfin presque) ! Courir, construire des cabanes, grimper aux arbres… Et notre animateur Manu n’est pas le dernier à en profiter !!!

   

   

Retour sur la thématique jardin pour le reste de la journée… Nous mimons avec Manu les 4 saisons d’une graine, puis nous déroulons en images le cycle de vie d’une graine de tomate en détaillant chaque étape. Nous parlons également avec la lecture d’un tableau compliqué, des bonnes et des mauvaises associations de cultures au jardin.

   

   

   

Le repas est un moment important du “vivre ensemble”… Nous mangeons bien, dans le souci d’éviter au maximum le gaspillage. Nous débarrassons en triant les déchets, nous récupérons l’eau laissée dans les verres et les pots pour arroser le jardin. Il n’y a pas de petits gestes puisque chaque geste compte.

Après un temps pour soi récréatif en plein air, nous retrouvons Manu au jardin.

Nous parlons des bons gestes du jardinier pour garder la terre humide et palier au manque d’eau. Manu nous montre des oyas, diffuseurs d’eau en argile que l’on remplit d’eau et que l’on enterre. Comme c’est poreux, cela permet d’humidifier la terre et de contrer l’effet du vent qui assèche.

Nous observons les fraisiers et apprenons à reconnaitre la potentille, ce “faux” fraisier qu’il faut enlever pour qu’il n’envahisse pas et ne perturbe pas la pousse des “vrais” fraisiers qui eux, donneront de bons fruits…

   

   

   

Henriane nous propose de ramasser des éléments naturels pour fabriquer un mandala. Nous entassons des pommes de pins, des aiguilles de pin, des marrons, des feuilles, des brindilles de bois, quelques fleurs (mais à peine… juste pour la couleur…) Affaire à suivre !

   

   

Puis à nouveau avec Manu, nous semons des graines et des plants en remplissant des petits godets de 3 terres différentes (argile dans le fond, terre du compost, terreau sur le dessus), nous allons chercher du broyat de bois pour couvrir les cultures du jardin, et enfin nous enlevons du chiendent, plante envahissante et difficile à éliminer…

   

   

   

Le ciel est tourmenté parfois mais pas une goutte ne vient gêner notre programme !

Douches, valises à faire… (le retour est envisagé pour demain !), et veillée zénitude autour d’un mandala à construire ensemble. Avant de déposer une brindille au centre, chacun parle de quelque chose qu’il n’aime pas, puis de quelque chose qu’il aime et d’un rêve à accomplir…

   

Bonne nuit maintenant… la dernière ici. Une belle aventure ensemble !

3 réflexions sur « Musiflore – Saison 2019 – Jour 3 – CPb »

  1. Toujours de belles photos et des sourires de nos enfants! Merci de leur faire vivre cette belle classe verte et de nous partager leur quotidien. Profitez bien du dernier jour et bon retour

  2. Merci pour ces belles photos qui aideront nos enfants à raconter tout ce qu’ils ont vécu durant ce séjour riche en découvertes ! Bon retour et à toute à l’heure !

  3. Un grand merci pour toute cette belle aventure comme chaque année les enfants sont gâtés!
    Merci aux maîtresses vivement les vacances pour un peu de calme retrouvé!😂pour nous c est fini … mais tellement hâte de les retrouver!!
    On vous attend…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *