Arrivée à Retournac

Après un trajet d’à peine  deux heures, nous voilà arrivés sur le site de Retournac.

Les enfants se sont installés dans leur chambre et ont fait leur lit puis nous nous sommes retrouvés pour une présentation de l’équipe d’animation: Maëlys, Carolane, Lauriane, Mathieu, Dylan et Denis.

Ils ont ensuite joué dans un magnifique écrin de verdure sous le soleil, laissant le vent à Chaponost puis se sont installés pour pique-niquer.

Les cm2A sont partis à pieds rejoindre la base nautique.

Après avoir enfilé une combinaison et le gilet de sauvetage, Fabien et Aubain leur ont expliqué le maniement de la pagaie. Les enfants avaient hâte d’embarquer. Ils ont appris quelques manœuvres sous forme de jeux et se sont déplacés à genoux ou debout façon paddle afin de travailler l’équilibre. La séance s’est terminée par une petite course où Martin a été devancé par le kayak de Louise, Anaïs et la maitresse…ceci sans tricherie! 🙂

Le plus difficile fut d’enlever les combinaisons légèrement mouillées et de se réchauffer avant de regagner les douches.

Les cm2B, pendant ce temps, ont été séparés en deux groupes.

Le premier s’est rendu au ruisseau après une descente abrupte dans le petit bois.

Munis d’épuisettes et de boites loupe, ils ont alors mis les pieds dans l’eau fraiche pour rechercher des petites bêtes. Celles-ci ont été rapportées au centre pour les observer, les classer et déterminer le niveau de pollution de cette eau.

L’autre groupe a participé à une course d’orientation dans le parc. Par deux, ils devaient rechercher des balises et répondre à des questions.

Cette après-midi ensoleillée s’est terminée par un goûter et d’autres jeux plein air grâce à de nombreux équipements.

Douche pour tout le monde, suivi du diner puis d’une veillée, les deux classes réunies, sous forme d’un grand jeu coopératif sur le thème de l’environnement ( banquise et pingouins).

Coucher de 21h15 à 21h30.

Nous espérons que le retour en train de Mme Clément s’est bien passé. Nous la remercions à nouveau pour son investissement aujourd’hui.

4 réflexions sur « Arrivée à Retournac »

  1. Bonjour à tous,
    Merci pour ce résumé de la journée ! Contente que vous n’ayez plus de vent pour vous freiner en kayak ! Profitez bien de la semaine.

  2. Merci beaucoup pour le compte rendu très détaillé de votre première journée. Nous allons suivre avec beaucoup d’assiduité la suite de vos aventures !
    Profitez bien de cette belle semaine ensoleillée.

  3. Merci beaucoup pour ces belles photos ainsi que les résumés de votre première journée. En attendant de voir la suite ce qui nous permet d’être un peu avec vous. Profitez bien de la semaine.

  4. Bonsoir.
    Le retour en train s’est bien passé. Merci pour votre accueil et bonne fin de séjour dans ce magnifique cadre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *