2ème jour à Retournac

Pour ce matin, la classe de cm2A a été divisée en 2 groupes.

Un groupe a participé à une course d’orientation après avoir étudié la boussole, les 4 points cardinaux et parlé du magnétisme de la Terre. En binôme, les élèves se sont lancés dans une course, devaient chercher des balises et répondre à des questions sur l’environnement et notre planète.

Le second groupe a effectué une balade sensorielle en forêt avec l’étude du vivant et du non-vivant; étude de la photosynthèse, conditions de la croissance d’un arbre…

Atelier du toucher: reconnaitre son arbre

Atelier de l’ouie: écoute des sons de la forêt et les interpréter sous forme de partitions. Finalisation avec un conte et le jeu du béret.

Après le repas, le premier groupe est parti à la recherche des petites bêtes du ruisseau (larves de salamandre, fourreaux, sangsues…) et le second a effectué la course d’orientation. Tous se sont bien dépensés avant le goûter.

Les cm2b, ont effectué leur première séance de kayak, tant attendue. Après avoir écoutés attentivement les explications, le premier groupe s’est installé dans les kayaks; simple, double et même triple. Les premiers exercices de manœuvre se sont bien passés. Volga, la chienne d’Alex les a bien amusés en grimpant sur les kayaks.

Après la navigation, retour au vestiaire pour mettre des vêtements chauds et secs.

Le second groupe a, pendant ce temps-là, fait la récolte des petites bêtes du ruisseau.

Après le repas, le premier groupe a fait la balade sensorielle tandis que l’autre groupe a fait sa première séance de kayak, escorté également par Volga, notre nouvelle mascotte. Le goûter a ensuite été pris sur l’ile à côté de la rivière.

Ce soir, une grande veillée nous attendait autour d’un feu de camp réalisé avec des branches et troncs ramassés par les enfants. Carmen, un conteuse professionnelle et talentueuse a su capter leur attention et nous émouvoir. Mathieu l’accompagnait à la guitare et aux chants. Pour clore cette magnifique soirée, ils ont dégusté une brochette de chamallows grillés. Les enfants ont été ravis et prêts pour un gros dodo.

1 réflexion sur « 2ème jour à Retournac »

  1. Entre les séances de kayak et les chamallows grillés autour d’un feu de camp, je me demande ce qui leur a le plus plu …
    Merci de partager avec nous ces beaux moments.
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *