3ème jour Retournac

Réveil un peu plus tardif après notre belle veillée.

Ce matin, la moitié de la classe de cm2B a démarré par la course d’orientation. Beaucoup de compétition entre les binômes pour gagner.

Le deuxième groupe s’est lancé dans une activité calme, au contact de la nature: land’art. Par 2 ou 3, les élèves sont allés rechercher des éléments naturels qu’ils ont ensuite assemblés pour réaliser des œuvres éphémères.

L’après-midi, le premier est parti sous le soleil faire une randonnée et une lecture de paysage.

Le second groupe a d’abord réfléchi aux problèmes des déchets sur notre planète. Ils ont fait un premier jeu pour estimer la durée de vie de différents déchets. Puis, un second, sous forme de course relai pour classer différents objets dans la poubelle adéquate.

Il fallait déposer , dans la course relai, le nom de l’objet dans la bonne bannette.

Frise chronologique représentant la durée de dégradation des objets dans la nature.

Les cm2A:

Un premier groupe a effectué sa seconde séance de kayak. Après un rappel de l’utilisation du matériel, du vocabulaire (matériel et lieu), les enfants se sont élancés sur la base large et calme, ont effectué des petits jeux d’aller-retour entre les 2 berges afin de se réapproprier le kayak. Ensuite ils ont dû passer 2 petites chutes et se retrouver pour remonter en tirant leur kayak et effectuer une 2ème descente s’ils le souhaitaient. Ravis de braver leur peur pour certains, ils sont vite remontés au centre pour apprécier le repas de midi et reprendre des forces!

Une après-midi recherche des petites bêtes du ruisseau les attendait avec Laurianne.

Le second groupe a fait la balade sensorielle de la forêt le matin et sa 2ème séance de kayak l’après-midi sous un ciel légèrement plus couvert mais cela ne les pas empêchés de faire 3 descentes. Le muffin aux myrtilles au retour fut bien apprécié…ainsi que la douche chaude.

Après le repas, la soirée s’est terminée en musique. Les enfants se sont couchés volontiers, bien fatigués.

2 réflexions sur « 3ème jour Retournac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *